Sélectionner une page

Hydrolats et Eaux florales 

Les hydrolats comme les eaux florales, sont des substances naturelles fascinantes obtenues lors du processus de distillation des plantes aromatiques. Ce procédé consiste à extraire les huiles essentielles des plantes tout en préservant leurs propriétés bénéfiques dans l’eau de distillation. Les hydrolats sont ainsi des coproduits de cette extraction d’huiles essentielles. 

En cosmétique, ils sont appréciés pour leurs propriétés tonifiantes et rafraîchissantes. Ils peuvent être incorporés dans les soins de la peau comme des lotions, des toniques ou des masques. De plus, leur utilisation en tant que démaquillants doux et naturels est de plus en plus courante.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles, extraites de plantes aromatiques, sont de véritables concentrés de la nature, renfermant une multitude de composés volatils aux propriétés exceptionnelles. Ces extraits aromatiques, obtenus par distillation à la vapeur d’eau ou par pression à froid, capturent l’essence même des plantes et offrent une panoplie de bienfaits tant sur le plan physique que mental.

Nous proposons une gamme d’huiles essentielles destinées à la cosmétique. Nos produits respectent les normes et sont certifiés bio.

Polymères végétaux

Très présents dans notre vie quotidienne, les polymères font partie des nombreuses substances que l’on trouve dans la composition des cosmétiques.

Leurs fonctions sont les suivantes :

  • ils servent d’agents filmogènes dans les mascaras, les vernis à ongles, etc. ;
  • ils épaississent les gels douches et les produits de coloration capillaire ;
  • ils remplissent un rôle d’émulsifiant dans les lotions, les crèmes solaires, les produits de soins pour cheveux, etc. ;
  • ils sont de bons émollients, c’est-à-dire qu’ils adoucissent la peau et les cheveux dans les crèmes hydratantes et les après-shampoings.                     
  • La plupart du temps, ils ne sont pas végétaux mais proviennent de fermentation bactérienne alors que différentes plantes en regorgent.

Source : https://cosmetiques.ooreka.fr/astuce/voir/335265/polymeres-dans-les-cosmetiques